La thérapie assistée par l’animal au service des personnes âgées

Accueil > Les populations > La thérapie assistée par l’animal au service des personnes âgées

Les personnes âgées

La thérapie assistée par l’animal proposée par l’Association française de thérapie assistée par l’animal s’adresse à toutes les populations, notamment, les personnes âgées. Notamment les personnes chez lesquelles on souhaite développer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. Les projets de médiation par l’animale de l’AFTAA s’adresse donc aux personnes âgées résidant dans des maisons de retraite, médicalisées ou non. Mais aussi personnes âgées hospitalisées.

Tous les intervenants de l’AFTAA sont des paramédicaux (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé). De ce fait nous pouvons accompagner les résidents de structures médicalisées sur tout types de problématique.

fleche_rouge_01 Les séances

Les séances de thérapie assistée par l’animal hebdomadaires ou bihebdomadaires se déroulent sur une heure avec un groupe restreint de personnes âgées (3 au maximum) qui ont été sélectionnées avec l’équipe encadrante pour une période de 4 à 6 mois. Ce sont tout d’abord des personnes volontaires, non allergiques aux chiens et non potentiellement violentes.

fleche_rouge_01 Les objectifs

La mise en place de séances de thérapie assistée par l’animal au sein d’un établissement nécessite de définir des objectifs et de monter un projet cohérent :
Plusieurs réunions préparatoires sont nécessaires avec les différents corps de métier présents dans l’établissement.

Cela afin de mettre en place un protocole, des axes de travail et enfin monter un groupe de travail qui aura pour but de suivre le projet sur toute sa durée.

fleche_rouge_01 Les activités

Différentes activités, sous formes d’ateliers, se complètent pour atteindre les objectifs prédéfinis avec l’équipe encadrante.

les séances de thérapie assistée par l’animal sont préparées en coopération avec l’équipe médicale.

Elles apportent à la fois un complément et une aide aux soins. Le chien peut donc également intervenir ponctuellement avec l’ergothérapeute, le kinésithérapeute, l’orthophoniste, le psychomotricien, le psychiatre ou le psychologue de votre établissement.

Tout en sachant que l’intervenant est aussi un paramédical / médico social.

Les ateliers proposés

Mobilité articulaire

Les articulations doivent rester mobiles afin de pouvoir réaliser tous les gestes souhaités ou nécessaires.

Tant dans une activité physique particulière, que dans la vie quotidienne. Si l’on n’y prend pas garde, des gestes simples peuvent très rapidement devenir difficiles à réaliser.

C’est pourquoi, un travail sur les mouvements articulaires peut être fait lors d’exercices de toilettage, de soin du chien ou d’activités ludiques. Toujours sous la surveillance de l’intervenant paramédical.

Conscience du corps et affinement sensoriel

Il est tout à fait possible de proposer aux personnes âgées des exercices ayant pour objectif principal de développer leur conscience corporelle, d’affiner leur sensorialité.

Ces pratiques, accessibles à tous, répondent toujours à un besoin de la personne.

Un travail est donc mis en place sous forme de petits ateliers concernant la vue, l’ouïe, le toucher. Cela peut être avec des balles de différentes formes et textures, par exemple, présentés de façon ludique.

Mémoire

La mémoire est un ensemble de fonctions (enregistrement, fixation, évocation) qui se développent et demandent de l’entretien.

Pour chacune de ces fonctions, des objectifs pédagogiques et axes thérapeutiques doivent être mis en place.

Il est alors possible de monter différents types d’ateliers comme l’apprentissage de vocabulaire nouveau autour du monde du chien. Ou le travail de la mémoire à l’aide de puzzle, etc

Amélioration de l’estime de soi

La psychothérapie assistée par l’animal, pour l’AFTAA, n’est pas proposée comme un substitut à d’autres thérapies. Mais comme un complément à travers lequel le chien satisfait principalement deux besoins de base de l’être humain.

Elle est réalisée par les intervenants psychologue de l’AFTAA.

D’une part, le besoin d’aimer et d’être aimé. Et d’autre part, le besoin de sentir que l’on vaut quelque chose pour soi-même et pour les autres.

Support de communication

On peut envisager la possibilité de faire passer des messages aux personnes âgées qui ont un comportement, une réaction que l’on souhaite atténuer pour leur bien-être.

Par exemple, lors d’une séance de soin faite au chien, on explique pourquoi le chien n’apprécie pas ce soin, mais aussi l’importance de ce soin. La personne intégrera ensuite d’elle même le fait qu’un soin n’est pas forcement agréable, mais qu’il est utile).

Le chien est aussi un support de communication entre les personnes âgées autour d’un thème neutre et qui change de l’ordinaire.

Amélioration de la qualité de vie

Une étude réalisée par le Professeur Aaron Katcher et confirmée par l’American Heart Association prouve l’influence bénéfique des animaux sur la diminution du stress de la vie courante de l’Homme.

Par exemple pour les relations difficiles avec les autres personnes et résidents de votre structure. Mais aussi l’inquiétude par rapport à sa santé, conflits avec ses proches, mécontentement de soi, pression du temps, pollution sonore. Atténuer la déambulation, favoriser l’acceptation de l’entrée en institution.

Un animal familier dispense d’un amour et d’une capacité d’approbation sans limites.

Pour beaucoup de personnes âgées et solitaires, les animaux de compagnie peuvent satisfaire leurs besoins affectifs vitaux.

Evaluation et suivi du projet de thérapie assistée par l’animal

fleche_rouge_01 Dans quel but ?

1. Comprendre et analyser les résultats des séances par rapport aux objectifs initialement fixés.

2. Déterminer quels sont les points importants du projet, afin de fixer de nouveaux objectifs.

3. S’adapter à l’évolution du projet de vie et de soin individualisé du résident accompagné.

Télécharger notre brochure

fleche_rouge_01 Comment évaluer ?

Le travail effectué par le thérapeute est suivi, analysé et interprété pour chaque personne âgée à l’aide d’un formulaire rempli par le thérapeute à la fin de la séance. Ce formulaire sert de base d’évaluation pour le thérapeute. Il est constitué d’une partie sur le comportement général de la personne durant la séance, les interactions avec l’animal, et d’une autre partie plus générale d’observations.

Aussi, le thérapeute est en contact constant avec l’équipe encadrante. Et ensemble, peuvent à tout moment durant le projet, établir de nouveaux axes de travail pour chaque personne si nécessaire.

Une réunion mensuelle est mise en place avec un groupe de travail pour faire face aux problèmes pouvant être rencontrés. Durant cette réunion, un rapport d’activités du thérapeute est remis à l’établissement.


Ils nous font confiance pour accompagner leurs résidents


Derniers articles de l’AFTAA sur les personnes âgées: