Devenir Famille relais

Pourquoi devenir famille relais ?

Un engagement bénévole.

Vous aimez les chiens, et vous souhaitez rendre service et servir une cause dans la médiation animale pour les personnes en situation de handicap en devant famille d’accueil. Cependant, vous ne pouvez devenir famille d’accueil de par vos obligations personnelles. Alors, vous pouvez devenir une famille relais de l’AFTAA en accuillant un chien ponctuellement.

L’AFTAA a besoin de familles relais pour pouvoir prendre soin de ses chiens sur des périodes définies et ponctuelles. Lors d’un weekend, d’une semaine ou plus, accueillez chez vous un chiot ou un chien de l’AFTAA durant l’absence de son maître (Déplacement, hospitalisation, vacances, etc…)

D’abord, c’est une expérience humaine unique et un geste solidaire. Vous apprendrez beaucoup sur les chiens, leur éducation, leur façon de vivre, tout en contribuant concrètement au soutien d’une association de médiation animale.

Vous êtes disponible et vous voulez servir une grande cause ? Si vous habitez dans une des régions d’intervention de l’AFTAA, joignez l’utile à l’agréable et accueillez chez vous un chien d’accompagnement en thérapie assistée par l’animal.

L’AFTAA prend entièrement à sa charge durant toute la période du chien en familles relais :

  • Les coûts vétérinaire
  • Les frais de nourriture
  • Les charges de bien-être du chiot

Le rôle de la famille relais

Une mission et un contrat moral

Tout d’abord, il vous faudra garder à l’esprit que le chien que vous accueillez est un chien médiateur. Cela nécessite à la fois de la rigueur et de la douceur, tout en veillant au respect des principes éducatifs de l’AFTAA mais aussi au respect du chien.

Un environnement aimant et chaleureux

Essentiellement, le rôle de la famille relais est d’accueillir durant l’absence de son maître un chien de l’AFTAA. Durant cette période qui peut aller d’un weekend à plusieurs jours de garde, la famille relais devra garder le chien et respecter les règles et principes d’éducation de l’AFTAA.

Enfin, au cours de la garde, un suivi du chien sera fait, et un livret d’information sera fourni aux familles relais pour leur permettre de connaître au mieux le chien qu’elles accueilleront et ses particularités (nombre de repas, régime spécial, traitement… )


Comment postuler ?

  • Etre sensible au rôle de l’AFTAA et à travers cela, à l’importance et à la place du chien au sein de l’association
  • Remplir le questionnaire à disposition en mentionnant dans la case « message » vos disponibilités
  • Nous vous contacterons pour vous convier à une réunion d’information afin de mieux vous connaître