Devenir intervenant en médiation animale – zoothérapie – formation

Devenir intervenant de l’ AFTAA en médiation animale – zoothérapie – formation


Poste libre à pourvoir :

Poste ergothérapeute psychomotricien médiation animale Toulouse

Poste ergothérapeute psychomotricien médiation animale Toulouse

Poste ouvert
Nous recherchons donc notre futur(e) collègue psychomotricien / ergothérapeute pour le secteur de Toulouse

En savoir plus

Recherche intervenant Ouest Paris / 78 – 92

Recherche intervenant  Ouest Paris / 78 – 92

Poste ouvert
Nous recherchons donc notre futur(e) collègue intervenant pour le secteur Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78)

En savoir plus

Recherche intervenant Est Paris / 94

Recherche intervenant Est Paris / 94

Poste ouvert
Nous recherchons donc notre futur(e) collègue intervenant pour le secteur Val de Marne (94) et Est Paris

En savoir plus


Devenir intervenant de l’ AFTAA en médiation animale – zoothérapie

devenir intervenant AFTAA

Devenir intervenant en médiation animale / zoothérapie au sein de L’AFTAA. C’est tout d’abord intégrer une association qui a pour mission d’accompagner des personnes porteuses de handicap, au sein des structures médicalisées, par le biais de la médiation animale.

Ces accompagnements thérapeutiques se font directement dans les structures clientes de l’AFTAA. Ces interventions de médiation animale sont menées par les intervenants professionnels de l’association lors de séances hebdomadaires en groupe ou en individuel selon les besoins des patients.

Intervenant au sein de l’AFTAA

L’AFTAA intervient auprès de tout type de structures : EHPAD, MAS, FAM, IME, IEM, ESAT, Centres pénitentiaires. Vous aurez ainsi la possibilité de travailler avec des populations variées. Mais aussi de rencontrer des problématiques très différentes les unes des autres.

L’association, constituée de professionnels du secteur paramédical / médico-social. C’est à dire des psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, psychologues, qui interviennent pour tout types de structures médicalisées. Ils forment des binômes uniques avec des chiens de travail de l’AFTAA. Un Golden Retriever femelle unique, éduqué et formé à la médiation animale, accompagne chaque intervenant.

C’est pour cela que vous devez devenir intervenant en médiation animale au sein de l’AFTAA

formation zoothérapie

Nos chiens de médiation – zoothérapie

Vous formez, en tant qu’intervenant en médiation animale au sein de l’AFTAA, un binôme unique avec votre chien de travail. l’AFTAA vous confiera un chien éduqué et adapté à l’intervention au sein des structures médicalisées partenaires.

Les chiens qui sont confiés gratuitement aux intervenants sont formés, adaptés pour les différentes populations, et dans les différents lieux où vous serez amené à intervenir. Pour cela, l’AFTAA s’appuie sur son pôle famille d’accueil. Ce pôle a pour mission la sélection de chiot, l’éducation et le suivi des chiots en famille d’accueil et à leur formation en structures jusqu’à leurs 16 mois.

L’AFTAA prend à sa charge les frais de nourriture, vétérinaire et bien-être du chien. Cet accompagnement se fait durant toute la durée de sa vie de travail. Le bien-être de nos chiens est primordiale pour l’AFTAA. C’est pour cela qu’une éducatrice canine / psychomotricienne de l’AFTAA est toujours disponible pour répondre aux questionnement et aux problématiques que chaque intervenant peut rencontrer sur le terrain.

chien médiation animale

La formation en médiation animale

L’AFTAA vous formera à la thérapie assistée par l’animal / zoothérapie gratuitement. Cette formation de médiation animale – zoothérapie gratuite vous permettra de connaitre le savoir-faire et d’acquérir les connaissances à savoir. Cela pour réaliser des projets de thérapie assistée par l’animal / zoothérapie au sein des structures de votre région.

Cette formation, autant théorique que pratique est réalisée en partie en distancielle,. Mais aussi beaucoup en présentielle en binôme avec les autres intervenants de l’AFTAA.

Cette formation regroupe un total de 12 modules différents. Ces modules concernent aussi bien l’aspect gestion du chien, gestion des logiciels métier de l’AFTAA, le matériel, les ateliers à réaliser en fonction des populations et axes de travail, etc.

Une grande partie de la formation consiste pour l’AFTAA à vous former à avoir votre propre pratique de la thérapie assistée par l’animal. Pour cela, vous suivrez dans les structures les différents intervenants de l’AFTAA durant leur journée de travail. Vous aurez ainsi l’occasion de suivre par exemple une psychologue de l’AFTAA auprès de mineur en détention, mais aussi un psychomotricien au sein d’un IME.

Pour l’AFTAA, la pratique est primordiale dans la formation. De plus l’AFTAA ne vous demandera jamais d’accompagner des populations ou de travailler sur des axes de travail non issus de votre formation initiale. Pour l’AFTAA, chaque intervenant doit être en adéquation entre son métier (psychologue, éduc spé, ergothérapeute, etc.) et l’utilisation de ce médiateur nouveau et magique qu’est le chien.

zoothérapie formation

Devenir intervenant médiation animale à l’AFTAA

Pour devenir intervenant en thérapie assistée par l’animal / zoothérapie au sein de l’AFTAA, il vous faudra remplir le questionnaire. Cela en cliquant sur le lien « Formulaire de candidature ».

Par la suite, un deuxième questionnaire vous sera automatique envoyer par mail concernant l’environnement futur de votre chien de travail.