Le 14 février dernier, le Collectif était invité à découvrir le dispositif de zoothérapie mis en place à l’UMD. Co-animées par une psychologue de l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA). Accompagnée de son chien Sunny, une infirmière et une psychomotricienne, les séances de zoothérapie sont organisées sur des cycles de huit séances d’une […]
Handicap mental
La thérapie assistée par l’animal proposée par l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA) s’adresse aux enfants comme aux adultes. Ces personnes présentants des handicaps psychologiques, psychiatriques ou mentaux.
De nombres structures nous font confiance, comme le réseau AGAPEI, les MAS, les FAM, les IME ou les UMD. L’AFTAA c’est 204 structures partenaires qui nous font confiance pour l’accompagnement thérapeutique leurs résidents. Cela par le biais de la médiation animale grâce à nos intervenants paramédicaux / médicaux sociaux.
Les séances
Les séances de thérapie assistée par l’animal hebdomadaires ou bihebdomadaires ont une durée d’une heure en groupe restreint (3 personnes au maximum) accompagné d’une personne référente du projet. Cette collaboration est primordiale dans le suivi thérapeutique d’un enfant ou d’un adulte porteur de handicap mental en thérapie assistée par l’animal. Le projet de thérapie assistée par l’animal s’élabore sur une durée de 4 à 6 mois.
Les objectifs
La mise en place de séances de thérapie assistée par l’animal au sein d’un établissement nécessite de définir des objectifs et de monter un projet cohérent. Elle nécessite l’implication d’un professionnel de la structure, véritable référent de ce projet. Il est le garant du bon déroulement de celui-ci et d’un véritable suivi thérapeutique individualisé avec des objectifs de travail ciblés.
Les activités
Différentes activités, sous forme d’ateliers, se complètent pour atteindre les objectifs prédéfinis avec l’équipe encadrante. Préparées en collaboration avec l’équipe éducative, médicale et/ou paramédicale, les séances de thérapie assistée par l’animal apportent à la fois un complément et un soutien aux apprentissages comme aux soins.
Les ateliers proposés
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Evaluation et suivi du projet pour une personne porteuse de handicap mental
Dans quel but ?
1. Avoir une appréciation qualitative des objectifs / axes de travail à travailler lors de la mise en place du projet.
2. Comprendre et analyser les résultats des séances par rapport aux objectifs initialement fixés.
3. Faire évoluer le suivi thérapeutique au cours du projet et réajuster les objectifs.
4. A terme évaluer l’impact des séances de thérapie assistée par l’animal et réaliser un bilan de fin de suivi thérapeutique.
Comment évaluer ?
Lors des réunions préparatoires, les documents et informations seront fournis par la structure accueillant la personne porteur de handicap mental. Cela permettra de réaliser une base d’évaluation pour le thérapeute.
Le travail effectué par le thérapeute est suivi, analysé et interprété pour chaque personne. Cela à l’aide d’un formulaire rempli par le thérapeute et la personne référente du projet en fin de séance.
Un temps de travail et d’échange est mis en place pour le projet de thérapie assistée par l’animal. Ce temps avec la personne référente du projet et/ou les professionnels de la structure est mis en place régulièrement. Ceci afin de faire face aux problèmes pouvant être rencontrés, à suivre l’évolution des axes de travail, du projet des personnes porteuses de handicap mental… Durant ces réunions, un rapport d’activités du thérapeute sera remis à la structure. Et ce, pour chaque personne ayant participé à l’atelier.
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La gazette de Nova, chien de médiation animale et binôme de Mathilde, notre intervenante de Paris. Voici une belle innovation de Mathilde qui a produit une gazette sur Nova, chien de médiation animale de l’AFTAA, pour les résidents accompagnés. Celle-ci peut également être distribuée aux résidents ayant déjà été suivis en Thérapie Assistée par l’Animal. […]
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Atelier avec un jeu d’équilibre avec un chien en médiation animale Maïla est une championne pour aller chercher les pièces à empiler par les résidents ! Elle choisit la pièces qu’elle souhaite et l’amène sur la table, la difficulté est aléatoirement défini par Maïla. Cela lui donne une place dans le jeu. Bon… on notera […]