Le 14 février dernier, le Collectif était invité à découvrir le dispositif de zoothérapie mis en place à l’UMD. Co-animées par une psychologue de l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA). Accompagnée de son chien Sunny, une infirmière et une psychomotricienne, les séances de zoothérapie sont organisées sur des cycles de huit séances d’une vingtaine de minutes chacune.
Ces séances sont individuelles et ont lieu une fois par semaine. Sunny est une femelle golden retriever d’environ trois ans. Tous les chiens de l’AFTAA sont des golden, car cette race de chien apprécie particulièrement le contact avec l’être humain. Et est aussi très attentive à la maladie et à la douleur chez celui-ci. La zoothérapie est proposée sur indication médicale, et doit être pertinente du point de vue du parcours de soin et des besoins spécifiques de chaque patient.
Le concept de la médiation animale en psychiatrie
L’idée est d’offrir un outil thérapeutique pouvant s’assimiler à un entretien avec un psychologue, mais avec le chien comme « média ». Ainsi, la psychologue explique qu’elle se réfère souvent au comportement du chien ou à ses réactions pour susciter le dialogue avec le patient. Cela peut par exemple permettre à ce dernier de travailler autour des émotions ou de la communication. Ce dispositif peut également être indiqué en cas de problématiques d’isolement ou d’attachement/détachement. Car il s’agit de créer un lien avec l’animal. Tout en traversant et en acceptant des moments de séparation avec celui-ci.
Généralement, la psychologue, l’infirmière et/ou la psychomotricienne, ainsi qu’un référent de l’unité d’hospitalisation viennent à la rencontre du patient avec le chien dans sa chambre. Ceux-ci peuvent ensuite se rendre sur le terrain d’activité ou dans la salle de psychomotricité de l’unité.
Il s’agit d’un dispositif assez récent dans l’unité. Mais les soignantes expliquent qu’elles ont déjà pu constater de nombreux bénéfices à cette pratique. Ce qui permet par exemple à des personnes repliées sur elles-mêmes de sortir de l’isolement.
La zoothérapie au sein d’une UMD