Article Ouest France – Zoothérapie – Morbihan

Article Ouest France – Zoothérapie – Morbihan

Article Ouest France – Zoothérapie – Morbihan

Grâce à Nova, une golden retriever, ces seniors travaillent leur mémoire et leur dextérité

(Ouest France) Au cours de trois séances découverte réparties sur le mois de janvier 2024, quelques résidents de l’Ehpad Le Glouahec à Locmiquélic (Morbihan) essayent la thérapie par l’animal (zoothérapie).

Nova, la golden retriever de l’Association française de thérapie assistée par l’animal (Aftaa) se laisse caresser du haut de sa table.
Nova, la golden retriever de l’Association française de thérapie assistée par l’animal (Aftaa) se laisse caresser du haut de sa table. | OUEST FRANCE

« Je n’ai pas la force de tenir la balle du chien », s’attriste Claudine. « Ça tombe bien il faut la faire tomber ! », l’encourage Mathilde Farrugia, éducatrice spécialisée et heureuse maîtresse de Nova, une golden retriever de 7 ans.

Envoyées par l’Association française de thérapie assistée par l’animal (Aftaa). Mathilde Farrugia et sa chienne Nova ont rencontré quatre résidents seniors de l’Ehpad Le Glouahec à Locmiquélic (Morbihan) jeudi 28 décembre 2023. « Je vis à Paris, mais ma mère travaille au Glouahec, c’est ma deuxième maison. C’est là que j’ai découvert le médico-social, c’est très symbolique pour moi », explique la jeune femme, en déballant sa boîte d’accessoires canins.

Mathilde Farrugia et Nova, chienne de l’Aftaa, travaillent ensemble auprès de structures médico-sociales depuis près d’un an. | OUEST FRANCE

Une heure de thérapie par l’animal

Balles, croquettes, brosses et peluches servent à « diversifier les activités et à travailler différents objectifs avec les résidents, comme la dextérité, la mémoire, l’estime de soi… »

Au cours de cette première heure de découverte, les quatre résidents ont profité de Nova pour partager quelques souvenirs. « J’ai eu 18 chats ! », se vante une résidente aux ongles rouges . « moi, seulement un chien pour garder le troupeau de vaches de mes parents », murmure sa voisine.

« Il faut seize séances pour pouvoir observer une réelle évolution et estimer que nos objectifs (mémoire, dextérité…) sont remplis. », souligne Mathilde Farrugia, satisfaite de la séance.

Pour l’instant, avant d’adhérer au programme de seize séances, deux autres rendez-vous d’essai sont prévus à l’Ehpad du Glouahec au cours du mois de janvier 2024. « Je reviendrai sûrement la semaine prochaine, mais je ne porterai pas de foncé : j’ai des poils partout ! », plaisante une résidente en se laissant raccompagner dans sa chambre.

Source : Ouest France

Laisser une réponse

Commentaire d'article