Contrôle des acquisitions du chien en médiation animale

Contrôle des acquisitions du chien en médiation animale

Sur le plan thérapeutique, il est nécessaire d’être à l’aise avec la médiation choisie et donc sur le contrôle des acquis de nos chiens de médiation animale.

Donc en Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) nous pensons que la qualité de l’éducation de nos chiens est primordiale.

En TAA, le chien n’est pas Thérapeute. Il est l’outil sur lequel le professionnel de santé va s’appuyer durant sa séance. Donc pour avoir une grande liberté d’action et de réflexion. Il est alors nécessaire d’avoir un chien qui connaît l’attitude et les commandes nécessaires en séance. Et cela sur le bout des coussinets !

Attendre, ne pas bouger, aller à sa place, marcher au pied. Mais aussi rester quelque part sans bouger, se coucher, se lever, donner les différentes pattes. Ou alors rester attentif et concentré etc etc…

Pour maintenir ce niveau de connaissance, nous réalisons un contrôle tous les trimestres sur la totalité des chiens de médiation animale. Et cela sur l’ensemble des commandes et s’assurer de leur bien-être au travail et de leur « non-stress » durant les séances !

Pour aller plus loin sur l’éducation de son chien (en médiation animale ou non ^^):

L’éducation du chien est un processus important pour lui apprendre les comportements appropriés et les commandes de base, afin qu’il puisse devenir un membre bien équilibré et obéissant de la famille. Voici quelques étapes clés pour bien éduquer un chien :

  1. Établir des règles claires : Définissez dès le départ les règles et les limites que vous souhaitez pour votre chien, comme les endroits où il peut et ne peut pas aller, les heures de repas, les heures de promenade, etc. Soyez cohérent dans l’application de ces règles.
  2. Renforcement positif : Utilisez la méthode du renforcement positif pour récompenser les comportements souhaités. Lorsque votre chien obéit à une commande ou a un bon comportement, récompensez-le avec des friandises, des éloges ou du jeu. Évitez les punitions physiques ou les cris, car cela peut causer de la peur et de l’anxiété chez le chien.
  3. Socialisation : Socialisez votre chien dès son plus jeune âge en l’exposant à différentes situations, environnements, personnes et autres chiens. Cela aidera à prévenir les comportements agressifs ou peureux à l’avenir.
  4. Entraînement à la propreté : Apprenez à votre chien à être propre en le sortant régulièrement à l’extérieur pour faire ses besoins et en le récompensant lorsqu’il le fait correctement. Soyez patient et cohérent pendant cette phase d’apprentissage( un contrôle par le chien important en médiation animale !).
  5. Apprentissage des commandes de base : Enseignez à votre chien les commandes de base telles que « assis », « couché », « viens », « au pied », etc. Utilisez des séances d’entraînement courtes et régulières pour renforcer ces commandes.
  6. Jeu et exercice : Assurez-vous de fournir à votre chien suffisamment d’exercice physique et mental pour éviter l’ennui et les comportements destructeurs. Le jeu est également un moyen efficace de renforcer les liens avec votre chien.
  7. Consistance et patience : L’éducation du chien prend du temps et de la patience. Soyez cohérent dans votre approche et soyez patient avec votre chien, surtout s’il fait des erreurs. Évitez de le gronder ou de le punir, mais plutôt de le guider et de le récompenser lorsqu’il fait les choses correctement.
  8. Éducation continue : L’éducation du chien est un processus continu tout au long de sa vie. Continuez à entretenir les comportements souhaités et à renforcer les commandes de base. Vous pouvez également envisager de participer à des cours d’éducation canine pour améliorer davantage la relation avec votre chien.

En somme, l’éducation du chien nécessite de la cohérence, de la patience et du renforcement positif. Avec du temps et de l’engagement, vous pouvez aider votre chien à devenir un compagnon bien éduqué et bien équilibré.

2 Responses to "Contrôle des acquisitions du chien en médiation animale"
  • 24 mai 2022
    Christine His

    Bonjour la notion d’outil est beaucoup utilisée en médiation animale pour désigner l’animal. Ne serait-il pas souhaitable à plus d’un titre de revoir un peu ce vocabulaire et de lui trouver un terme plus adapté et surtout plus valorisant pour le rôle qu’il tient en TAA ? Ce terme d’outil renvoie tellement à ce temps révolu ou du moins que l’on aimerait tel, d’animal « objet » ? Merci.

  • 24 mai 2022
    b.duriez

    Bonjour Christine,

    Nous sommes complétement d’accord avec vous ! Même si le chien n’est pas le thérapeute (ni même dans certains cas co-thérapeute), il est beaucoup plus qu’un simple outils pour nous !

    Cette notion d’outil ou de média qui est utilisé dans le monde du médico-social est réducteur sur la place et le rôle que joue le chien dans notre activité et dans l’accompagnement des personnes !

    Au sein de l’AFTAA, nous faisons une grande place à nos chiens et on parle souvent de nos collègues plutôt que de nos outils 😉

    Il est vrai qu’il y a un travail à faire sur le vocabulaire utilisé et c’est aussi le rôle de l’AFTAA de faire bouger les lignes !

    Baudouin Duriez
    Directeur de l’AFTAA

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