Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de rappeler l’importance de la compréhension et de l’inclusion des personnes autistes. L’autisme touche des millions de personnes dans le monde, et chaque individu mérite d’être reconnu, respecté et accompagné avec bienveillance.
À l’AFTAA, nous avons la chance de constater chaque jour l’impact positif de la médiation animale auprès des enfants et adultes avec autisme. Nos chiens médiateurs jouent un rôle précieux : leur présence rassurante favorise la communication, apaise les angoisses et offre un soutien émotionnel unique. Pour certaines personnes, interagir avec un chien est plus facile qu’avec un être humain, car il ne porte aucun jugement et offre une présence réconfortante.
L’inclusion ne doit pas être un simple concept, mais une réalité portée par des actions concrètes. Pourtant, nous voyons aujourd’hui émerger des discours et des politiques qui menacent ces avancées en matière d’inclusion et de respect des différences. Face à ces défis, il est de notre responsabilité collective de défendre un monde plus juste et plus bienveillant.
Aujourd’hui plus que jamais, lors de cette journée de sensibilisation à l’autisme, agissons ensemble pour une société qui accueille chacun tel qu’il est, avec ses forces et ses singularités. Sensibilisons, éduquons et engageons nous pour une inclusion véritable, où chacun a sa place.
