Article paru dans KORUS – Korian
« Une thérapie qui a du chien » – zoothérapie
Journal des maisons de retraite du groupe KORIAN – Mai 2009
Une thérapie qui a du chien
A LA RESIDENCE MAGENTA , UN NOUVEL INTERVENANT
A QUATRE PATTES REDONNE SOURIRE ET MOBILITE A TROIS RESIDENTS.
Quand Vanie entre dans la pièce, le regard d’Helene s’illumine sur-le-champ. Quelques instants plus tard, la chienne de 3 ans est installée sur sa table de travail , fin prête pour commencer la séance. En effet, avec deux autres résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, Helene passe chaque semaine une heure en compagnie du Golden Retriever. Baudouin Duriez, zoothérapeute et président de l’Association de zoothérapie de Paris (nouvellement AFTAA), demande à la résidente de caresser le cote gauche de Vanie. Il l’invite ensuite à designer sa patte droite. En fin de séance, elle participe au toilettage en brossant la chienne.
L’animal (le chien) sert ainsi de médiateur pour travailler sur différentes fonctions psychomotrices thérapie : schémas corporels, espace/temps, communication non verbale, etc. Les différents exercices possibles se révèlent innombrables. « Par le déclenchement d’un processus psychoaffectif, le chien capte l’attention du résident. Ce dernier réalise alors les exercices beaucoup plus aisément », explique Baudouin Duriez.
Les séances créent aussi du lien entre les résidents. Chacun raconte l’importance qu’a eue dans sa vie son propre chien, son chat ou un autre animal de compagnie. » En définitive, raconte CECILE Dupuy, psychomotricienne , nous travaillons une heure entière avec des personnes » qui ont Juste l’impression d’avoir passé un agréable moment à jouer avec un chien ! »
Retrouvez nous sur