Les bienfaits de la TAA

Quelle que soit la nature et la durée d’un programme de thérapie assistée par l’animal, l’animal s’avère être un outil précieux et apporte beaucoup de bienfaits. Car il n’exige aucune compétence particulière de la part du sujet et ne l’oblige à aucune performance. Il peut par exemple servir de dérivatif à l’anxiété d’une personne face à un thérapeute inconnu ou impressionnant. En effet, les personnes accompagnées d’un animal sont perçues comme plus amicales et plus accessibles que les autres.

Le contact avec l’animal est apaisant; le chien est source d’affection inconditionnelle. Quels que soient le comportement ou l’apparence physique des personnes. Il peut contribuer à supporter une peine mais aussi à favoriser le jeu et les rires. Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et changement de la réalité quotidienne des personnes éprouvant des dysfonctions cognitives, psychologiques ou physiques.

bienfaits TAA l

La zoothérapie apporte également des bénéfices physiologiques et psychomoteurs. Elle influence le rythme cardiaque et a un impact bénéfique sur l’hypertension artérielle. Les bénéfices sont également psychologiques : la zoothérapie peut diminuer le stress quotidien et améliorer la qualité de vie.

Aussi, un intervenant thérapeute spécialisé en médiation animale pourra dans de nombreuses situations élaborer des activités de zoothérapie. Ces activités visant à augmenter le sens des responsabilités, telles que le toilettage, les soins, l’entretien d’un animal.

Dans les établissements de santé, l’animal peut agir comme facilitateur social, en favorisant la conversation et les interactions entre les résidents afin de décupler les bienfaits de la thérapie assistée par l’animal. Et en procurant des sujets de conversation neutres et non anxiogènes. Il permet l’instauration rapide de contacts chaleureux. Et ainsi l’augmentation du nombre et de la qualité des interactions entre les résidents, leurs familles et le personnel éducatif ou soignant.


Retrouvez l’AFTAA sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook

Actualités focus populations