Découvrez l’article de « 20 minutes » sur Baudouin Duriez (intervenant AFTAA) et Vanie intervenant en milieu carcéral du mardi 11 février 2014. zoothérapie en centre pénitentiaire.
Détention A Château-Thierry, un Golden Retriever visite les cellules
La chienne et le prisonnier
La grille est à peine ouverte que Vanie se précipite à l’intérieur du centre pénitentiaire de Château-Thierry (Aisne). En un peu plus de deux ans, le golden retriever sable et roux a pris ses petites habitudes. Chaque jeudi matin, elle rend visite dans leurs cellules à certains prisonniers en difficulté.
« Ceux qui sont repliés sur eux-même, ont des soucis d’hygiéne ou ne parlent plus à personne, liste Baudouin Duriez, directeur de l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA), à l’origine de cette initiative. Quoi qu’ils aient fait, le chien ne les juge pas et leur apporte une présence réconfortante.«
« Ici, je ne me coupe pas »
Gérard * ne manquerait ça pour rien au monde. En prison depuis 1976, il est tous les jeudis le premier à recevoir la visite de Vanie. « C’est mon toutou ! » s’exclame-t-il en écrasant sa cigarette. Vanie lui saute dessus pour se faire caresser, donner la « papatte » et engloutir le gâteau que Gérard lui a acheté à la « cantine ». « ici, je ne me coupe pas, répond-il, quand on lui demande si la présence de l’animal l’apaise. Dans les autres prisons, je me tailladais les bras.«
Bénédicte Riocreux sourit en entendant Gérard. La directrice du centre pénitentiaire a insisté pour bénéficier de ces ateliers de zoothérapie. « J’ai été personnellement touchée quand j’ai vu ce genre d’expérience à Rennes, raconte-t-elle. Je me suis dit que ce serait très bien ici.« . Car le centre pénitentiaire de Château-Thierry accueille les personnes inadaptées à la détention classique. « Le but, explique la directrice, est de les réhabituer à une prison ‘normale’. »
*Le prénom a été modifié
Retrouvez l’AFTAA et nos chiens sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook