Zoothérapie en service de réanimation à l’hôpital par l’AFTAA

Zoothérapie en service de réanimation à l’hôpital par l’AFTAA

Bravo à notre binôme Mathilde (éduc spé) et Nova pour ce beau projet de zoothérapie au sein du service de réanimation de Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild

Expérience pilote de canithérapie au service de réanimation de l’Hôpital Fondation Rothschild

Une à deux fois par semaine, Mathilde Farrugia, éducatrice, et Nova, chienne certifiée d’assistance en thérapie , se rendent au chevet des patients hospitalisés dans le service de réanimation – unité de soins intensifs de notre hôpital.

Les objectifs de travail sont fixés selon les besoins du patient par les équipes de soins et Mathilde : favoriser la motricité et la sensibilité déficitaires, motiver l’éveil, l’attention , la concentration et l’élocution verbale, améliorer le « mieux-vivre en réa » et apporter un soutien psychologique et affectif.

À l’issue de chaque séance, Mathilde rédige un compte-rendu qu’elle partage à l’ensemble de l’équipe soignante. Cela dans le but de faire le point sur les exercices effectués, et les progrès constatés. Cette approche inédite des soins en réanimation est actuellement en cours d’évaluation. Mais nous pouvons d’ores et déjà constater qu’elle apporte une énergie très positive pour les patients et leurs équipes soignantes.

Un immense merci à nos donateurs qui ont permis le financement de ce projet aux bénéfices des patients. Et aux équipes du service pour leur implication.

3 Responses to "Zoothérapie en service de réanimation à l’hôpital par l’AFTAA"
  • 20 janvier 2024
    Sabine Valera

    Bonjour, Je souhaiterais inviter un de vos intervenants à faire une courte présentation à des paramédicaux exerçant en réanimation. Pourriez vous me recontacter?
    Merci de votre aide et belle journée

    Sabine Valera

  • 22 janvier 2024
    b.duriez

    Bonjour,
    Nous venons de vous envoyer un mail pour vous donner plus de détails.
    Cordialement,
    L’équipe AFTAA

  • 13 février 2024
    Cano Chervel

    Bonjour, je suis psychologue dans une unité de soins intensifs pédiatrique. Nous sommes dans la mise en route d’un projet pilote dé médiation animale dans notre unité. Accepteriez-vous d’échanger par téléphone sur votre expérience /expertise? D’avance merci.

Laisser une réponse

Commentaire d'article