Tuerie d’Orlando : Des chiens pour apaiser le traumatisme des victimes

Tuerie d’Orlando : Des chiens pour apaiser le traumatisme des victimes

“Tuerie d’Orlando : Des chiens pour apaiser le traumatisme des victimes”

Toute l’équipe de l’AFTAA se réunit pour témoigner de son soutien aux victimes de la tuerie d’Orlando et tient à supporter l’initiative lancée par Comfort Dog Ministry qui mobilise ses Golden Retrievers pour venir en aide aux victimes.

Thérapie assistée par l’animal
Tuerie d’Orlando : des chiens pour
apaiser le traumatisme des victimes


par Thomas Bourreau

Une équipe de 12 chiens a été dépêchée sur les lieux de la tuerie d’Orlando lundi matin. Ces animaux sont tous spécialisés dans le réconfort des victimes.

Une douzaine de chiens a été réquisitionné de Chicago pour apporter du réconfort aux blessés de la tuerie d’Orlando, en Floride. Ils ont été spécialement dressés pour mettre un peu de baume au coeur des rescapés et familles de victimes, selon un article publié dans ABC et relayé par Sciences et
Avenir.

La fusillade perpétrée par Omar Mateen dans la boite de nuit Le Pulse, dans la nuit du samedi 12 juin au dimanche 13 juin, a fait 49 morts et 53 blessés mais le bilan reste toujours provisoire. Pour réconforter les victimes, une escouade canine composée de 12 chiens spécialement dressés pour intervenir dans ce genre de tragédie est arrivé lundi matin dans la ville de Floride.

Assister les victimes, mais aussi les patients

Ces Golden Retrievers sont envoyés par une association chrétienne à but non lucratif nommée Lutheran Church Charities. Ils font partis de la section zoothérapeutique appelée la Comfort Dog Ministry. Ce n’est pas la première fois que ces chiens interviennent dans ce genre d’événement. Ils sont mobilisés comme lors des attentats de Boston pour « assister » psychologiquement les victimes. L’escadron de chien spécialisés dans les célins fit créé en 2008. Aprés une tuerie ayant fait 5 morts 4 la Northern Illinois University.

Une équipe de maitre chien a eu l’idée d’emmener ces animaux sur le campus pour apporter de la consolation aux étudiants.

Aujourd’hui, plus de 60 boules de poils a quatre pattes font partie du programme. Mais ils n’interviennent pas uniquement pour les victimes de telles tragédies. Ils sont aussi spécialisés pour intervenir auprés des enfants hyperactifs ou avec des patients et personnes agées. La zoothérapie aurait de nombreux bénéfices psychologiques et psychomoteurs. Selon l’Association Française de Thérapie Assistée par Animal (AFTAA), le contact animal influencerait le rythme cardiaque, aurait un effet bénéfique sur la tension artériel et diminuerait le stress quotidien.

Consoler des secours très affectés

Mais l’escadron canin n’est pas le seul sur place, une équipe de 19 personnes a été dépêchée pour les accompagner. L’équipe ira aussi dans les hôpitaux d’Orlando pour soutenir les survivants. Ainsi que les secouristes, très traumatisés par ce qu’ils ont vu durant leurs interventions. Ils resteront tous environ une semaine, ou plus selon les besoins des personnes les plus touchées.

Tuerie d’Orlando : Des chiens pour apaiser le traumatisme des victimes

Retrouvez l’AFTAA et nos chiens sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook