La gestion de la chaleur (canicule) pour les chiens (et surtout pour les chiens de travail en zoothérapie) est un réel point d’intérêt ! Chaque année nous nous permettons de rappeler à chacun que nos amis les chiens souffrent facilement de la chaleur
Les « coups de chaud » peuvent être gravissime, voici quelques points pour éviter cela :
- On ne trempe pas son chien dans l’eau glacée! Leur corps peut répondre de manière inverse au contact du froid et surchauffé par la suite
- On ne donne pas de glaçon à manger à son chien pour les mêmes raisons (technique souvent rencontrée)
- On privilégie les horaires de début et fin de journée pour les balades
- Le goudron brûle les coussinets les jours de grand soleil ! Ne pas hésiter à toucher avec sa main la température du sol. Et à se balader dans les zones non goudronnées.
- Les premiers indicateurs de température peuvent se faire en touchant la langue ou la truffe de votre chien
- Le chien tire la langue pour se rafraîchir, sa langue humide au contact de l’air rafraîchie tout son corps, d’où l’importance de l’hydratation !
- On limite l’activité physique au dessus de 25 degrés ou on choisi des lieux frais (forêt par exemple)
- On ne laisse pas son chien dans la voiture, avec la réverbération des fenêtres, la température peut doubler dans l’habitacle en cas de soleil.
Soyez vigilant ! Nous les aimons trop ! Nous ne répéterons jamais assez que la canicule peut être dangereux pour nos chiens, et notament les chiens de travail en zoothérapie.
Une chance pour nos chiens, la majorité des structures d’intervention sont climatisées