Reportage zoothérapie sur France Bleu île de france et France info

Reportage zoothérapie sur France Bleu île de france et France info

Reportage sur la zoothérapie avec France Bleu Ile-de-France et France info


du 25 février 2007 – reportage sur la zoothérapie dans un ehpad de paris sur la radio France info / bleu 




 

Transcription pour les malentendants

Il est 7 heures 17 sur France Bleu. On parle maintenant de zoothérapie, c’est un mot qui ne vous parle peut être pas. Il faut dire que c’est une thérapie un peu particulière qui se pratique avec des animaux ou des chiens ou des chevaux, par exemple. Depuis quelques mois, il existe à Paris une association de zoothérapie. Elle se déplace toutes les semaines dans des maisons de retraite. C’est une activité bénéfique pour les personnes âgées qui ne se limite pas à un simple lien affectif avec l’animal. Reportage de Julien Doré. Ce matin, Julien s’est rendu dans une maison de retraite du 13ème arrondissement.

Campagne? Non. Il m’a décrit ce que vous voulez lui demander. De quoi donner sa patte vanille.

Vanie – chien médiateur

C’est une jeune chienne de 2 ans qui, chaque mardi après midi, a rendez vous ici à la maison de retraite Péan, avec Marcelle, 88 ans, et deux autres pensionnaires. Pendant un peu plus d’une heure, Vanie donne volontiers la pâte, se laisse caresser, se fait brosser sans rechigner et va sagement rattraper la balle. Bref, Vanie n’est pas un chien comme les autres. Son maître, le thérapeute Baudouin Duriez, elle, ne voit jamais.

On ne fera jamais peur à une personne âgée et elle a une tolérance à la douleur. Un peu plus importante que les autres chiens parce que les personnes âgées ne sont pas forcément très douces avec leur chien. Moi, je suis toujours là, à côté pour surveiller. J’interviens au cas où, mais à savoir que les personnes âgées ne contrôlent pas forcément leurs forces ou leurs gestes, ce qui fait que parfois, ils prennent des gestes maladroits. Mais comme le chien était bien éduqué pour lui, ce n’est pas un problème.

zoothérapie – Chien contre Alzheimer

On ne prend pas ça comme une agression, mais ça n’est pas qu’une question de contact physique. La zoothérapie, Baudouin Duriez explique que la chienne sert surtout de médiatrice. Elle facilite ou provoque la communication entre les personnes âgées elle même ou entre les personnes âgées et le personnel soignant. L’animal est aussi un bon moyen de faire travailler la mémoire, surtout que certains retraités, comme Marcel, souffrent de maladies neurodégénératives de type Alzheimer. Et avec Marcel, justement, la zoothérapie, ça fonctionne. Explications de Laure, coordinatrice des animations à la maison de retraite.

Depuis que Vanie vient ici, elle a une photo de la chienne dans sa chambre. On se souvient de son nom, de son prénom. Mais effectivement, au niveau des dates et des jours, ça s’est beaucoup plus compliqué. Il y a des choses dans la vie courante auxquelles ils ne sont pas du tout. Elle travaille concrètement sa mémoire, un travail photo. Quand on parle de animaux la semaine, on parle du chien, on essaye d’établir un lien.

Le lien affectif est réel. En tout cas, Marcel a le sourire quand Vanie est là. C’est aussi l’un des objectifs de la zoothérapie.