Chercher le réconfort auprès des chiens – 20 minutes – AFTAA

Chercher le réconfort auprès des chiens – 20 minutes – AFTAA

Vous ne voyez pas le lien entre l’AFTAA (pour le réconfort avec les chiens) et le PSG ? Le journal 20 minutes l’a fait pour vous !


Si vous vivez un mauvais début d’année, consolez-vous avec celui d’Edinson Cavani. Recadré par les chefs du PSG pour s’être carapaté en vacances trop vite, averti par Blanc pour son comportement trop individualiste hors-terrain, l’Uruguayen a encore raté tout ce qu’il a tenté, c’est-à-dire pas grand-chose, mercredi contre Toulouse (2-0). Vu que les ateliers de perfectionnement devant le but ne servent pas à grand chose. 20 Minutes a décidé de proposer à l’attaquant des thérapies alternatives pour le relancer avant le choc contre Chelsea en Ligue des champions. Suis le guide, Edinson.

Chercher le réconfort auprès des chiens

Le concept : Tous les propriétaires de chien vous le diront : grattouiller votre fidèle compagnon entre les deux oreilles au retour d’une longue journée de boulot a un effet relaxant assez sidérant. C’est tout le fondement de la zoothérapie. Où le canidé « peut servir d’objet dérivatif pour dénouer certains nœuds, souligne Baudouin Duriez, directeur de l’Association française de thérapie assistée par l’animal. On le voit avec des prisonniers, ça permet de recréer les conditions d’une communication. » Et si le premier pas vers Zlatan se faisait pendant une promenade à trois au parc ?

La mise en application : « Il vaut mieux prendre un chien de grande taille plutôt calme. Comme un golden-retriever ou un labrador, poursuit Baudouin Duriez. Ils iront plus facilement vers l’humain et seront plus calmes et plus doux. Ça sort les gens de leur bulle, car ils ont un être vivant dont ils doivent s’occuper. C’est une manière de ne pas ruminer ses soucis. » En 1998, Mabrouka, alors mascotte de 30 Millions d’Amis, avait rendu visite aux Bleus avant la Coupe du monde. De là à dire que le berger allemand a son rôle dans la conquête du titre mondial, il n’y a qu’un pas qu’on franchit allégrement.

lien vers l’article : cliquez ici