Qu’est-ce que c’est la thérapie assistée par l’animal – zoothérapie ?
La thérapie assistée par l’Animal est une pratique qui offre une méthode thérapeutique basée sur l’échange positif entre l’Homme et l’Animal, en voici notre définition. De ce fait, elle se base sur un phénomène des plus anciens : le lien qui s’est tissé, depuis des millénaires, entre l’Homme et l’Animal.
L’Animal ne dispose pas de la parole, mais il parvient malgré tout à entrer en relation avec l’Homme. Capable d’attachement, il intrigue, et attise la curiosité, sans toutefois nous juger. Un médiateur idéal dans le cadre de la thérapie.


Cette médiation s’exerce auprès de tous types de publics. Aussi bien auprès des personnes âgées en institution, des enfants ou adultes en situation de handicap. Mais aussi avec les personnes en difficultés psychiques. Egalement les détenus en milieu carcéral, jeunes délinquants, … ). En individuel ou en groupe, à l’aide d’un animal familier, scrupuleusement sélectionné et préparé en amont à ce « travail ». Il intervient sous la responsabilité d’un professionnel, communément appelé « zoothérapeute ». Évidement ce « zoothérapeute » se doit d’être avant tout un professionnel de la santé (psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, éducateur spécialisé, etc.). Enfin la connaissance appuyée sur les pathologies humaines est indispensable.
Par conséquent la Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) est conçue pour promouvoir l’amélioration des capacités physiques, cognitives, sociales, psychiques ou émotionnelles de l’humain.
La définition de l’AFTAA concernant la thérapie assistée par l’animal est que le chien joue le rôle de médiateur, et que le coté thérapeutique est lié à l’intervenant qui se doit d’être paramédical / médico-social avec une formation reconnu par le ministère de la santé (ce qui n’est pas le cas pour les formation de zoothérapeute ou de médiation animal en France).
Enfin elle se différencie des Activités Assistées par l’Animal (AAA) et de l’Animation Assistée par l’Animal (AnAA) par le cadre qu’elle impose :
Professionnel de la santé spécialisé (ergothérapeute, psychomotriciens, éducateurs spécialisées, psychologues, etc.)
Programme structuré, organisé
Objectifs thérapeutiques mis en place
Evaluations régulières, bilans, suivis écrits
Cadre thérapeutique clairement établi (lieu et heures des séances, rituels, … )
Cette publication a un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Ping : Retour sur le passé - zoothérapie - AFTAA - médiation animaleAssociation Française de Thérapie Assistée par l'Animal