Contrôle Vétérinaire des chiens de l’AFTAA

Contrôle Vétérinaire des chiens de l’AFTAA

Chien de famille ou chien de travail, il est important d’aller voir son vétérinaire régulièrement pour un contrôle de vos chiens, comme ici à l’AFTAA !

Pour nous, c’est un peu plus souvent, afin de pouvoir travailler auprès de personnes fragiles. Nous tenons à ce que nos chiens bénéficient d’un contrôle régulier, afin de contrôler les risques d’infections transmissibles.

De plus, les vétérinaires savent observer les différentes somatisations pouvant être signe de stress dû au travail.

Bon… comme vous le verrez sur la photo, ils prennent vite l’habitude d’avoir des friandises et attendent leur tour

visite vétérinaire
Visite vétérinaire – on patiente avant son tour 🙂

Pour aller plus loin :

Le contrôle vétérinaire des chiens est une partie essentielle de leur santé et de leur bien-être. Les vétérinaires sont formés pour effectuer des examens de santé complets sur les chiens. Ceci afin de dépister les maladies, les parasites et les problèmes de santé généraux. Voici quelques éléments que les vétérinaires vérifient lors d’un examen de santé pour les chiens :

  1. L’état général de santé : Les vétérinaires vérifient la température, la fréquence cardiaque, la respiration et la pression artérielle des chiens pour déterminer leur état de santé général.
  2. L’examen physique : Les vétérinaires examinent les oreilles, les yeux, le nez, la bouche, les dents, la peau et les poils des chiens pour détecter les signes d’infection, de blessure ou de maladie.
  3. Les vaccins : Les vétérinaires vérifient le statut vaccinal des chiens. Ils recommandent les vaccins appropriés pour protéger contre les maladies courantes.
  4. Les parasites : Les vétérinaires vérifient les chiens pour les parasites externes tels que les tiques, les puces et les acariens, et peuvent également effectuer des tests de dépistage des parasites internes tels que les vers intestinaux.
  5. Les analyses de sang et d’urine : Les vétérinaires peuvent recommander des analyses de sang et d’urine pour dépister les problèmes de santé tels que les infections, les maladies rénales ou hépatiques, les troubles hormonaux et les cancers.
  6. La stérilisation/castration : Les vétérinaires peuvent discuter des avantages et des inconvénients de la stérilisation ou de la castration des chiens. Et ils peuvent effectuer la procédure si nécessaire.

En général, les chiens devraient subir un examen de santé complet au moins une fois par an. Bien que cela puisse varier en fonction de leur âge, de leur état de santé et de leurs besoins individuels. Les visites régulières chez le vétérinaire peuvent aider à prévenir les maladies et les problèmes de santé chez les chiens. Et ainsi garantir qu’ils restent en bonne santé tout au long de leur vie.

Retrouvez l’AFTAA et nos chiens sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook

Laisser une réponse

Commentaire d'article