Cette semaine, nos chiots Scali et Samba se retrouvent pour le contrôle des hanches pour vérifier les risques de dysplasie de la hanche.
Les deux sœurs sont très heureuse de se retrouver ponctuellement avec leurs familles d’accueil respectives
Passez une très bonne fin de semaine,
Pour en savoir plus sur les hanches des chiots :
Le terme « dysplasie » signifie « anomalies du développement ». La dysplasie de la hanche est une déformation de la hanche (articulation hanche-fémorale) qui survient au cours du développement, c’est-à-dire pendant la phase de croissance d’un animal. La dysplasie de la hanche n’est pas une maladie congénitale : les chiens atteints naissent avec une morphologie de hanche normale.
Au cours des premières semaines de vie, les tissus mous stables (ligaments, capsules articulaires) de l’articulation de la hanche se détendent et l’articulation devient anormalement lâche. La tête fémorale déforme, aplatit et élargit la cavité articulaire (acétabulum). La tête fémorale ne correspond plus à la cavité articulaire. La dégénérescence secondaire de l’arthrose fémorale de la hanche se développe chez tous les chiens rabougris. La dysplasie affecte généralement les deux hanches.
La dysplasie de la hanche se développe chez les jeunes chiens (chiots) en pleine croissance. D’où l’intérêt de faire un contrôle . Il affecte le plus souvent les chiens de taille moyenne ou grande, mais les petits chiens ou les chats peuvent également être touchés.
De 4 à 6 semaines, certains signes cliniques apparaissent. Dans la plupart des cas, la maladie est diagnostiquée entre 6 et 12 mois. Cependant, il n’y avait pas de corrélation entre l’âge et la sévérité de cette pathologie. Un très jeune chiot devient handicapé très tôt. D’autres chiens peuvent ne pas montrer de signes cliniques avant 1 à 2 ans. Certains chiens ne présentent aucune douleur ou boiterie pendant 6 à 10 ans.
L’indicatif d’appel est le suivant : mous Manque de coordination dans l’arrière-train réticence à courir Difficulté à se mettre au lit, à sortir du lit, à monter les escaliers démarche anormale
Retrouvez nous sur :