Article paru dans l’Ovillois
Article de presse sur la médiation animale / zoothérapie avec le chien Vanie et Baudouin (fondateur de l’AFTAA).
« La patte sur le cœur »
Mensuel de la ville de Houilles 78 – septembre 2008
La chien / médiation
Le meilleur ami de l’Homme peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. C’est le cas en zoothérapie, une pratique qui se développe notamment auprès des personnes âgées. Baudouin Duriez, 27 ans, a nourri sa vocation en travaillant dans des écoles de formation pour chiens guides. Il y a deux ans, il a fondé l’association de zoothérapie de Paris, la patte sur le cœur.
« La zoothérapie est une médiation assistée par l’animal, explique-t-il. Le chien est le médiateur, il est facteur de motivation et de stimulation cognitive et motrice.»
Au Parc du donjon, résidence médicalisée pour personnes âgées, la visite de Baudoin, accompagné de Vanie, un golden retriever âgée de trois ans, a lieu tous vendredis à la même heure. Pour les résidents, c’est simplement « la visite du chien ». l’équipe paramédicale détermine au préalable à qui peuvent s’adresser les séances de zoothérapie. « Les personnes âgées présentent des pathologies variées, explique Clémence Michel, psychomotricienne. La zoothérapie est une approche complémentaire de la prise charge psychomotricienne ou du suivi psychologique, visant à améliorer et à maintenir différents domaines de compétences : moteur, cognitif, affectif ou relationnel.»
L’équipe paramédicale et zoothérapie
L’équipe paramédicale de la résidence a proposé à six personnes aimant les chiens de rencontrer Baudoin et Vanie pour un premier contact. Au final, trois d’entre elles seront retenues. pour suivre un programme qui se déroulera sur quatre mois. « La notion de plaisir et importante, poursuit Baudoin, mais ces ateliers ne sont pas des animations. Pour chaque personne, nous nous fixons des objectifs que nous évaluons après chaque séance. » L’approche dépend de l’état de santé des personnes.
Le zoothérapeute travaille au moyen d’ateliers clairement définis. Il peut s’agir de socialisation ou de communication, de motricité globale et d’équilibre ou de motricité fine et de praxis. Le jeune golden retriever Vanie participe avec enthousiasme à tous ces ateliers. D’autant qu’on lui demande souvent de se prêter à des soins, brossage et caresses à la clé. Hormis sa spécificité thérapeutique, Vanie est aussi un excellent vecteur de communication. Que ce soit entre les résidents eux-mêmes, entre les résidents et leur famille ou bien encore les résidents et le personnel. S. J.
Article de presse sur la médiation animale / zoothérapie avec le chien Vanie et Baudouin (fondateur de l’AFTAA).
Retrouvez l’AFTAA et nos chiens sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook