2014 Janvier - Changement de nom (AZP -> AFTAA)

L’AZP a changé de nom en 2014. En effet, le nom « AZP » ne correspondait plus au valeur de l’association.

Dans le nom « Association de zoothérapie de Paris, plusieurs choses ne convenaient plus :

  • Le secteur géographique de l’association s’étant étendu à d’autre ville et région de France, mettre le nom Paris dans le nom de l’association était contre productif pour l’image de l’association et ne correspondait plus à son secteur géographique d’intervention.
  • Le mot « zoothérapie » ne correspondait plus au valeur de l’association. En effet, quand on parle de zoothérapie, avec le mot « zoo » avant « thérapie », cela veut dire que c’est le chien qui est le thérapeute. Cela est l’inverse de la philosophie de l’association pour laquelle le chien a toujours eu une place primordiale mais en tant que médiateur et non pas acteur du soin.
  • Le mot « zoothérapie » est devenue un mot un peu galvaudé car ce n’est pas un therme protégé et il s’est ouvert de multiple formation qui formait des « zoothérapeutes » en 90 heures sans aucun prérequis de formation initiale. Les intervenants paramédicaux et médico-sociaux de l’association était alors au même niveau que des personnes ayant eu une formation (ou non) de 90 heures, alors que eux, au minimum, il avait 3 ans d’études.
  • Laisser une réponse

    Commentaire d'article