Cette semaine, Plume est dans l’ambiance Halloween pour amener un peu de gaité aux résidents/patients qu’elle verra en médiation animale !
Pour cela Esther lui a dégoté un pull spécial chien au couleur de cette fête, ce sera un très bon support pour stimuler les repères dans le temps.
Olaf a sortie sa plus belle tenue pour aller chercher des bonbons ou jeter un sort
Très bon week-end familial !
Pour aller plus loin :
La fête est très populaire dans les pays anglo-saxons, elle l’est aussi de plus en plus en France. Mais connaissez-vous réellement la signification de Halloween, qui débute ce soir? Le terme vient de la contraction d' »All Hallow Eve », « la veille de tous les saints », en anglais. Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu’au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.
Ces légendes se sont exportées aux Etats-Unis avec les migrants irlandais et écossais au milieu du XIXe siècle. Comme celle de Jack-O’-Lantern : un personnage condamné à errer éternellement avec un navet comme lanterne. Légume remplacé depuis par la citrouille, plus simple à creuser.
Depuis les années 1920, la fête a pris une tournure plus commerciale avec l’essor de la société de consommation. Les enfants costumés frappent aux portes des maisons, avec la formule consacrée « trick or treat », « des bonbons ou un sort ». De nombreuses fêtes et parades sont aussi organisées, l’occasion de dévoiler son costume le plus original.
Source de « Pour aller plus loin » : Le JDD
Un article de l’AFTAA sur la médiation animale et Halloween