La thérapie assistée par l’animal proposée par l’AFTAA s’adresse aux enfants comme aux adultes. Ces personnes présentant des handicaps psychologiques, psychiatriques ou mentaux.
De nombres structures nous font confiance, comme le réseau AGAPEI, les MAS, les FAM, les IME ou les UMD. L’AFTAA c’est 204 structures partenaires qui nous font confiance pour l’accompagnement thérapeutique leurs résidents. Cela par le biais de la médiation animale grâce à nos intervenants paramédicaux / médicaux sociaux.
Les séances
Les séances de thérapie assistée par l’animal hebdomadaires ou bihebdomadaires ont une durée d’une heure en groupe restreint (3 personnes au maximum) accompagné d’une personne référente du projet. Cette collaboration est primordiale dans le suivi thérapeutique d’un enfant ou d’un adulte porteur de handicap mental en thérapie assistée par l’animal. Le projet de thérapie assistée par l’animal s’élabore sur une durée de 4 à 6 mois.
Les objectifs
Tout d’abord, la mise en place de séances de thérapie assistée par l’animal au sein d’un établissement nécessite de définir des objectifs et de monter un projet cohérent. Puis, elle nécessite l’implication d’un professionnel de la structure, véritable référent de ce projet. Enfin, il est le garant du bon déroulement de celui-ci et d’un véritable suivi thérapeutique individualisé avec des objectifs de travail ciblés.
Les activités
Différentes activités, sous forme d’ateliers, se complètent pour atteindre les objectifs prédéfinis avec l’équipe encadrante. Préparées en collaboration avec l’équipe éducative, médicale et/ou paramédicale, les séances de thérapie assistée par l’animal apportent à la fois un complément et un soutien aux apprentissages comme aux soins.
Les ateliers proposés
Améliorer la socialisation
Le fait de se retrouver dans un petit groupe crée un cadre rassurant et sécurisant qui permet les échanges et l’ouverture sur l’extérieur.
Améliorer l’estime de soi & la valorisation personnelle
Le chien satisfait principalement deux besoins de base de l’être humain : d’une part le besoin d’aimer et d’être aimé et d’autre part le besoin de sentir que l’on vaut quelque chose pour soi-même et pour les autres.
Favoriser la communication à l’autre
Les séances réalisées en petit groupe favorisent les interactions, qu’elles soient avec l’animal, entre les personnes, avec les professionnels ou les familles.
Canaliser l’attention
Le cadre thérapeutique des activités autour du chien va limiter les distracteurs et permettre de se concentrer sur les tâches demandées.
Stimuler les capacités cognitives
Les différents exercices réalisés à travers le chien pourront permettre de stimuler la mémoire, les praxies, les gnosies,…
Éveiller la sensorialité
La présence du chien offre un terrain de jeu sensoriel et vivant : tous les sens sont mis en éveil et plus particulièrement ceux de la vue, de l’ouïe et du toucher. D’autre part, les activités réalisées solliciteront l’enfant d’une part à affiner sa propre sensorialité et d’autre part à se tourner davantage vers le monde extérieur.
Développer l’autonomie
Le principal, c’est que la personne est actrice des soins et du bien-être qu’elle apporte au chien.
Evaluation et suivi du projet pour une personne porteuse de handicap mental
Dans quel but ?
1. Avoir une appréciation qualitative des objectifs / axes de travail à travailler lors de la mise en place du projet.
2. Puis, comprendre et analyser les résultats des séances par rapport aux objectifs initialement fixés.
3. Faire évoluer le suivi thérapeutique au cours du projet et réajuster les objectifs.
4. A terme évaluer l’impact des séances de thérapie assistée par l’animal et réaliser un bilan de fin de suivi thérapeutique.
Comment évaluer ?
Avant tout, lors des réunions préparatoires, les documents et informations seront fournis par la structure accueillant la personne porteur de handicap mental. Afin de permettre la réalisation une base d’évaluation pour le thérapeute.
Puis, le travail effectué par le thérapeute est suivi, analysé et interprété pour chaque personne. Cela à l’aide d’un formulaire rempli par le thérapeute et la personne référente du projet en fin de séance.
Enfin, un temps de travail et d’échange est mis en place pour le projet de thérapie assistée par l’animal. Ce temps avec la personne référente du projet et/ou les professionnels de la structure est mis en place régulièrement. Ceci afin de faire face aux problèmes pouvant être rencontrés, à suivre l’évolution des axes de travail, du projet des personnes porteuses de handicap mental… Durant ces réunions, un rapport d’activités du thérapeute sera remis à la structure. Et cela, pour chaque personne ayant participé à l’atelier.