La thérapie assistée par l’animal en PJJ / ASE

La thérapie assistée par l’animal en PJJ / ASE

La thérapie assistée par l’animal (TAA) proposée par l’AFTAA s’adresse aux enfants dont on souhaite développer le potentiel psychosocial, émotionnel ou psycho-affectif et qui sont suivi par la PJJ et/ou l’ASE.

Les séances de thérapie assistée par l’animal hebdomadaires ont une durée d’une heure. Elles sont constituées avec un groupe restreint d’enfants accompagnés d’une personne référente du projet. Cette collaboration est primordiale dans le suivi thérapeutique d’un enfant. Le projet de thérapie assistée par l’animal s’élabore sur une durée de 2 à 10 mois.

fleche_rouge_01 Les séances

Les séances de thérapie assistée par l’animal hebdomadaires se déroulent sur une heure avec un groupe restreint d’enfants qui ont été sélectionnées avec l’équipe encadrante pour une période définie. Ce sont tout d’abord des enfants volontaires, non allergiques aux chiens et non potentiellement violents.

fleche_rouge_01 Les objectifs

La mise en place de séances de thérapie assistée par l’animal au sein d’un établissement nécessite de définir des objectifs et de monter un projet cohérent :

plusieurs réunions préparatoires sont nécessaires avec l’équipe éducative encadrant l’enfant afin de mettre en place un protocole, des axes de travail et enfin monter un groupe de travail qui aura pour but de suivre le projet sur toute sa durée.

fleche_rouge_01 Les activités

Différentes activités, sous formes d’ateliers, se complètent pour atteindre les objectifs prédéfinis avec l’équipe encadrante.

Préparées en coopération avec l’équipe éducative, les séances de thérapie assistée par l’animal apportent à la fois un complément et une aide.

Le chien peut également intervenir ponctuellement avec l’ergothérapeute, le kinésithérapeute, l’orthophoniste, le psychomotricien, le psychiatre, le psychologue ou l’enseignant de votre établissement.

Les ateliers proposés

Réduire le stress et l’anxiété

les animaux peuvent apporter une certaine forme de calme et de réconfort aux enfants. Ce qui peut aider à réduire leur stress et leur anxiété.

Développer la responsabilité

les enfants qui ont des animaux à charge apprennent à s’occuper d’un être vivant. Ce qui peut les aider à développer un sens de la responsabilité.

Améliorer les compétences sociales

les animaux peuvent aider les enfants à améliorer leurs compétences sociales en leur apprenant à interagir avec les autres. Et à communiquer avec eux.

Favoriser l’empathie

s’occuper d’un animal peut aider les enfants à développer de l’empathie et de la compassion envers les autres êtres vivants.

Améliorer la santé mentale

passer du temps avec des animaux peut aider à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété chez les enfants.

Appréhender l’autre, la relation à l’autre

Les séances réalisées en petit groupe favorisent les interactions, qu’elles soient avec l’animal, entre les enfants, avec les professionnels ou les familles.

Appréhender les limites

l’animal est un être vivant, réagissant aux actions de l’enfant. Bien qu’éduqué et habitué aux manipulations, il peut s’éloigner momentanément, lui montrant que tel acte n’est pas acceptable, et revenir ensuite à lui lorsque l’enfant lui offre à nouveau un cadre sécurisant et respectueux, permettant ainsi d’assimiler les limites dans une relation.

Favoriser la communication

les enfants qui ont des difficultés à communiquer avec les autres. Ils peuvent trouver plus facile de communiquer avec les animaux.

Favoriser la confiance en soi

s’occuper d’un animal peut aider les enfants à se sentir plus confiants et plus autonomes.

Favoriser la communication

Les ateliers réalisés avec le chien permettent de stimuler la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Le chien est également un support d’échanges avec les professionnels et les familles.

Estime de soi

Le chien satisfait principalement deux besoins de base de l’être humain. D’une part le besoin d’aimer et d’être aimé. Et d’autre part le besoin de sentir que l’on vaut quelque chose pour soi-même et pour les autres.

Encourager l’activité physique

les animaux peuvent encourager les enfants à être plus actifs. Et ainsi à passer plus de temps à l’extérieur.

Evaluation et suivi du projet de médiation animale en pédiatrie

fleche_rouge_01 Dans quel but ?

  1. Comprendre et analyser les résultats des séances par rapport aux axes de travail initialement fixés.
  2. Déterminer quels sont les points importants du projet, afin de fixer de nouveaux objectifs.
  3. S’adapter au cursus scolaire ou pédagogique de l’enfant.

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fleche_rouge_01 Comment évaluer ?

Le travail effectué par le thérapeute de l’AFTAA est suivi, analysé et interprété pour chaque enfant. Cela à l’aide d’une transmission remplie par le thérapeute à la fin de la séance. Cette transmission sert de base d’évaluation pour la thérapie assistée par l’animal et l’équipe de la structure ASE / PJJ. Il est constitué d’une partie sur le comportement général de la personne durant la séance, les interactions avec l’animal, et d’une autre partie plus générale d’observations.

Aussi, le thérapeute est en contact constant avec l’équipe encadrante et, ensemble, peuvent à tout moment durant le projet établir de nouveaux axes de travail pour chaque enfant si nécessaire.

Des réunions régulières sont mise en place avec un groupe de travail pour faire face aux problèmes pouvant être rencontrés. L’établissement se voit remettre un rapport d’activités du thérapeute.

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