2014 Janvier - Changement de nom (AZP -> AFTAA)

L’AZP a changé de nom en 2014. En effet, le nom “AZP” ne correspondait plus au valeur de l’association.

Dans le nom “Association de zoothérapie de Paris, plusieurs choses ne convenaient plus :

  • Le secteur géographique de l’association s’étant étendu à d’autre ville et région de France, mettre le nom Paris dans le nom de l’association était contre productif pour l’image de l’association et ne correspondait plus à son secteur géographique d’intervention.
  • Le mot “zoothérapie” ne correspondait plus au valeur de l’association. En effet, quand on parle de zoothérapie, avec le mot “zoo” avant “thérapie”, cela veut dire que c’est le chien qui est le thérapeute. Cela est l’inverse de la philosophie de l’association pour laquelle le chien a toujours eu une place primordiale mais en tant que médiateur et non pas acteur du soin.
  • Le mot “zoothérapie” est devenue un mot un peu galvaudé car ce n’est pas un therme protégé et il s’est ouvert de multiple formation qui formait des “zoothérapeutes” en 90 heures sans aucun prérequis de formation initiale. Les intervenants paramédicaux et médico-sociaux de l’association était alors au même niveau que des personnes ayant eu une formation (ou non) de 90 heures, alors que eux, au minimum, il avait 3 ans d’études.
  • Laisser une réponse

    Commentaire d'article