Intervenant en zoothérapie, Début de Margot et Olaf

Intervenant en zoothérapie, Début de Margot et Olaf

Le grand début de Margot (ergothérapeute) et Olaf à l’AFTAA pour monter des projets de zoothérapie.

Aujourd’hui est un grand jour ! Le début d’une belle histoire, Margot et Olaf font leur début dans une structure qui travaille avec l’AFTAA depuis plusieurs années.

Nous souhaitons un bel avenir à Margot en Thérapie Assitée par Olaf !! 🐕👍🏻

Margot début aftaa olaf
Margot (ergothérapeute) et Olaf

Ergothérapie et médiation animale

Ergothérapie :

  • L’ergothérapie est une discipline de la santé qui vise à aider les personnes à surmonter les obstacles qui les empêchent de participer aux activités quotidiennes. Qu’elles soient liées au travail, à l’éducation, à l’autonomie personnelle ou aux loisirs.
  • Les ergothérapeutes travaillent avec les individus pour améliorer leur capacité à effectuer des tâches spécifiques en utilisant des techniques, des adaptations de l’environnement, et des exercices thérapeutiques.
  • L’ergothérapie peut être bénéfique pour un large éventail de conditions, y compris les troubles neurologiques, les traumatismes, les troubles mentaux, les handicaps physiques, etc.

En combinant la zoothérapie / médiation animale et l’ergothérapie, on peut créer des programmes de traitement. Ceci tirent parti des avantages thérapeutiques des interactions humain-animal en vue d’atteindre des objectifs spécifiques d’ergothérapie. Par exemple, la présence d’un animal peut encourager la motivation, favoriser la coordination motrice fine. Mais aussi améliorer la concentration et contribuer au bien-être émotionnel du patient.

Cependant, il est important de souligner que l’utilisation d’animaux dans un contexte thérapeutique doit être soigneusement planifiée. Et aussi supervisée par des professionnels formés pour garantir la sécurité et le bien-être de toutes les parties impliquées.

Retrouvez l’AFTAA sur notre page Instagram ou sur notre page Facebook

Pour retrouvez le trombinoscope de nos chiens, rendez-vous sur cette page